La loi EGalim: tout ce qu’il faut savoir et toutes nos solutions

18 janvier 2022
La loi EGalim: tout ce qu’il faut savoir et toutes nos solutions
Aujourd’hui en France, la restauration collective représente environ 80 000 restaurants pour 4 milliards de repas servis par an. Ce secteur est donc le levier parfait pour accélérer la transition vers une alimentation plus durable, plus sûre et aussi accessible à tous.

La mise en place des mesures de la loi EGalim a aussi pour objectif de renforcer le bien-être animal, limiter l’utilisation du plastique, améliorer les conditions sanitaires et environnementales de production et renationaliser les productions et rémunérer plus justement les agriculteurs.

Sodiaal Professionnel vous accompagne pour mieux comprendre les nouvelles mesures de la loi EGalim, applicables à la restauration collective.

Les mesures phares de cette loi

Appliquée à la restauration collective, la loi EGalim (Loi n° 2018-938) a été adoptée par le parlement le 2 octobre 2018 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et en voici les principales mesures :

Approvisionnement

Les nouvelles mesures de la loi EGalim visent à encourager et promouvoir une alimentation saine et durable. De ce fait, sur les 50 % de produits durables exigés pour les services de restauration collective, 20 % devront être des produits issus d’agriculture biologique.

Les produits Bio

Pour accélérer la transition vers une meilleure alimentation, la loi EGalim privilégie l’approvisionnement en produits issus de l’agriculture biologique. Cette mesure contribue à encourager la transition des exploitations vers une agriculture qui protège l’environnement et qui favorise la biodiversité et le bien-être animal.

Sodiaal Professionnel met à votre disposition des produits certifiés issus de l’agriculture biologique, parfaitement adaptés à la restauration collective. Nos marques, Entremont Professionnel, La Vie de Château, Candia/Candia Professionnel, vous offrent une large gamme de produits laitiers issus de l’agriculture biologique.

Les produits durables, SIQO, etc.

Concernant les produits durables, la loi EGalim fait référence aux produits labellisés SIQO (Signes d’Identification de Qualité et d’Origine) : AOP, AOC, IGP, Label Rouge, etc… mais aussi aux produits « acquis suivant des modalités prenant en compte les coûts imputés aux externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie (production, transformation, conditionnement, transport, stockage, utilisation) ».

Sodiaal Professionnel vous propose près de 30 références de fromages AOP/IGP pour faire découvrir à vos convives les goûts des terroirs français. Mini-portions, tranches, dés, râpés ou encore blocs entiers, nos fromages se déclinent sous plusieurs formats selon vos envies.

Un menu végétarien par semaine

Aujourd’hui, les restaurants collectifs scolaires (publics ou privés) de la maternelle au lycée sont tenus de proposer, au moins une fois par semaine, un menu végétarien. Sans viande, ni poisson, ni crustacés ou fruits de mer, un menu végétarien peut cependant comprendre des protéines animales comme les œufs, le beurre, le lait ou encore le fromage. Cette mesure vise à atteindre un équilibre entre protéines végétales et protéines animales.

Lait, beurre, crème et fromage ; une grande partie des produits proposés par Sodiaal Professionnel vous permet de composer des menus végétariens. Vous pouvez facilement valoriser nos produits dans des plats végétariens comme des lasagnes courgettes-emmental, un tartare melon concombre et brebis, etc.

Informer les convives

Depuis 2018, la Loi EGalim exige d’informer les convives sur la qualité nutritionnelle des aliments proposés. En 2020, une nouvelle obligation d’information est entrée en vigueur : celle d’informer, au minimum une fois par an, sur la qualité des produits et les démarches entreprises pour nourrir les convives de façon plus responsable.

Pour informer vos convives sur la répartition de votre approvisionnement en produits éligibles à la loi EGalim, vous pouvez utiliser le générateur créé par ma-cantine.beta.gouv.fr.

Lutter contre le gaspillage

En plus de s’inscrire dans une démarche de préservation de l’environnement, la lutte contre le gaspillage permet aussi de s’engager d’un point de vue éthique. La loi EGalim vous encourage en effet à proposer une convention de dons à des associations habilitées. En vous engageant dans cette démarche, vous permettez à tous de bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée.

Parfaites pour limiter le gaspillage alimentaire, les mini-portions se déclinent en plusieurs grammages chez Sodiaal Professionnel. Emmental La Vie de Château, Gouda Entremont, Edam, Tomme des Pyrénées, etc. Vous trouverez forcement une mini-portion au goût de vos convives parmi notre large gamme.

Nous venons de passer un grand jalon de la loi EGalim avec sa mise en application obligatoire le 1er Janvier 2022. La prochaine grande étape aura lieu en janvier 2025. Elle vise à interdire les contenants alimentaires en plastique dans les services de restauration collective. Les mesures de la loi EGalim vous permettent non seulement d’offrir une alimentation plus juste et plus équilibrée à vos convives mais aussi de participer à la revalorisation de l’agriculture et du savoir-faire français. Notamment avec la loi EGalim 2 du 18 octobre 2021, qui vise à protéger la juste rémunération des agriculteurs.